Informatique

Adaptations générales pour la discipline informatique

Ce document est basé essentiellement sur le brouillon du PPN 2013 et ce qui est pratiqué chez nous. Les propositions ne sont plus (à ce stade de la réflexion) susceptibles de modifications majeures.

Les questions

Il faut répondre à un certain nombre de questions:

  • Qui fait quoi ?
  • Que fait-on ? (précisément dans chaque module)
  • Quels modules propose-t-on au semestre 4 ?

Pour cela, j'ai développé une page regroupant les modules par thématique, pour créer des équipes pédagogiques verticales autour d'un thème.

D'autres questions:

  • Quels langages enseigne-t-on (et où) ?
  • Que deviennent la formation continue et l'apprentissage ?
  • Comment organiserons nous les projets ?
  • Comment articulons nous les nouveaux modules avec nos tentatives de juguler l'échec ?
  • Comment organiserons nous les évaluations ?
  • Quelles compétences manquent ou sont sous-dotées ? 1

Le semestre 1

Voici une rapide comparaison des horaires entre ce qui est pratiqué actuellement et ce qui est donné par le PPN 2013 en semestre 1. Les nombres sont le nombre d'heures de présence étudiante et le nombre d'heures de cours magistral, ainsi que des projets comptés uniquement en travail personnel.

Actuellement:

  • 22.5h 7.5h Intro. système
  • 54h BDP
  • 32h Langage C
  • 54h 18h BD
  • 54h 18h Architecture
  • Un projet de programmation qui a disparu des emplois du temps

→ ~215h.2

Futur:

  • 60h 10h Intro. à l'info.
  • 60h 10h BDP
  • 45h 10h Algo.
  • 60h 10h BD
  • 45h Intro. web et bureautique
  • 60h de projets

→ ~270h et 60h.3

Constatations

Cours magistraux

Pour certains cours, on assiste à une diminution drastique des cours magistraux et à une réorganisation majeure. On ne parle pas ici des cours que nous pratiquions déjà en cours-TD (comme BDP et langage C), mais d'introduction système, architecture (la partie qui reste) et introduction web (pour la partie HTML et CSS). Les enseignants désireux de reprendre ce cours devront aussi respecter la contrainte de la diminution de cours magistral, ce qui pose problème notamment lorsque les équipes pédagogiques ne sont pas formées ou bien intégrées. Bases de données est également touchée (mais ne subit pas de réorganisation aussi importante de ses contenus). Pour l'algorithmique et la programmation, le retour en arrière sur les cours-TD paraît difficile à la lueur de la quantité de cours magistral disponible.

Nature des cours

Sans rentrer dans les détails — on pourra se rapporter aux documents par thématiques — quelques points à remarquer:

  • Introduction à l'informatique devrait reprendre l'essentiel des contenus de Introduction aux systèmes et des premiers cours d'architecture des ordinateurs ainsi qu'une ou deux notions actuellement rangées dans Information & Signaux.
  • Il y a plus d'heures pour l'enseignement d'algorithmique et de programmation pris globalement. L'attente en est également plus grande, notamment en matière de méthodologie de programmation qui inclut des embryons de génie logiciel: tests unitaires, déboguage.
  • Introduction web et bureautique comprend un volet de choses que nous n'avons pas enseigné au département depuis un certain temps: de la bureautique (même avancée). Cet enseignement est rarement vu comme valorisant mais pourtant il va falloir trouver non seulement un responsable de matières mais bien cinq chargés de TD susceptibles de l'enseigner en mode TD (il n'y a pas de cours magistral prévu).
  • L'évolution de Bases de données n'est pas trop importante mais il faut veiller à ne pas l'oublier pour les discussions notamment dans la réflexion plus générale sur l'homogénéité des enseignements.

Le semestre 2

Actuellement:

  • 71,5h 19,5h Java
  • 49,5h 16,5h UML
  • 54h 18h Système
  • 36h 12h Information & Signaux
  • 37,5h 7,5h Intro. web

→ ~250h.4

Futur:

  • 30h 8h Programmation bas niveau
  • 30h 8h Réseaux
  • 60h 10h Java
  • 45h 10h Conception objet
  • 45h 10h IHM
  • 45h 10h Admin. BD
  • 80h de projets

→ ~255h et 80h.5

Constatations

On notera les éléments suivants:

  • Java, essentiellement, ne change pas, mais se voit réuni dans le même semestre que l'IHM (ex-Interfaces graphiques). Le volume diminue un peu, mais un module de programmation objet avancé est créé en S3.
  • Réseaux descend en S2 avec un volume de cours restreint mais un programme pas si restreint que ça. Vu le nombre de groupes en S2 (y compris avec la duplication en décalés), cela va générer plus de travail pour l'équipe pédagogique de réseaux. La remarque tient aussi pour IHM qui était auparavant en S3.
  • Programmation bas niveau est une nouvelle vision du cours d'architecture, axée autour du langage C ou de l'assembleur (et pas ou bien) et insiste sur la gestion de la mémoire (c'est donc en fait un peu apparenté au cours de systèmes d'exploitation).
  • Java et Conception objet (ex-cours d'UML) doivent collaborer, et une partie de la mise en œuvre de Java implique un transfert des techniques de génie logiciel bas niveau vers Java.
  • La quantité de cours magistraux a bel et bien diminué (de 75h à 56h).
  • Par rapport au brouillon de PPN, l'ACDI a remis à 45h l'IHM au détriment de la programmation bas-niveau qui repasse à 30h.

Le semestre 3

Rappelons tout d'abord que le PPN 2013 n'est applicable qu'en 2014 pour la deuxième année.

Actuellement:

  • 31,5h 10,5h Java graphique
  • 40,5h 13,5h principes de génie logiciel
  • 55h 16,5h Programmation web
  • 54h 18h Réseaux
  • 45h 15h SGBD

→ ~225h.6

Futur:

  • 45h 10h Système d'exploitation
  • 30h 8h Réseaux avancés
  • 30h 8h Algo. avancée
  • 45h 10h PHP
  • 45h 10h Prog. objet avancée
  • 30h 8h BD approfondies
  • 80h de projet de synthèse
  • 60h 14h Gestion de projet (UE3, combiné avec de la non-informatique)

→ ~255h et 80h.7

Constatations

En fait, cette année, programmation web a fait plutôt 39h de TD et 19,5h de cours, soit 58,5h.

Beaucoup de changements sur ce semestre (sa position centrale y est pour partie):

  • Java Graphique déplacé en S2, Réseaux essentiellement déplacé en S2 aussi.
  • Algorithmique avancée et Réseaux avancés correspondent essentiellement à des modules de l'actuel S4
  • PHP correspond à une partie de ce qui était avant Introduction web et de l'actuel Programmation web. Le volume resterait grosso modo équivalent.
  • Principes du génie logiciel est dispersé dans Gestion de projet et Programmation objet avancée. Le volume de projet le plus important est aux semestres 2 et 3, et non plus au semestre 4.
  • SGBD est transformé un peu (pour ce que j'en sais) mais reprend une partie des contenus dans Bases de données approfondies.
  • Système d'exploitation reprend les contenus extrêmement classiques en enlevant toute la partie programmation en shell, mais en ajoutant des éléments de cours d'architecture (qui chez nous avaient été progressivement un peu perdus) en s'appuyant fortement sur la programmation bas niveau acquise au S2.

Le semestre 4

Rappelons tout d'abord que le PPN 2013 n'est applicable qu'en 2014 pour la deuxième année.

Actuellement:

  • 44,5h 13,5h Algorithmique avancée
  • 25,5h 4,5 Administration système
  • 25,5h 4,5 Réseaux
  • 32h Projets GL

→ ~130h.8

Organisation future

Le semestre 4 comporte maintenant un parcours fixe (dit parcours court ou parcours d'insertion immédiate) destiné en priorité aux étudiants qui terminent leur scolarité. À une exception près (module dit d'adaptation locale au contexte technologique numéroté M414C) ce parcours est complètement spécifié et obligatoire dans tous les IUT.

Pour ces raisons, il est difficile de comparer la situation antérieure à la situation future.

Les modules sont tous organisés sur 30h dont 8h de cours magistraux, soit un total de 150h (potentiellement moins si on fait plus de mathématiques dans un parcours de poursuite d'études).

Les noms des modules à développer obligatoirement sont:

  • Administration système & réseau 30h
  • Programmation web côté client 30h
  • Programmation mobile 30h
  • Programmation répartie 30h
  • Un module d'adaptation locale 30h

Il faut y ajouter 60h de projet avancé qui peut être ou ne pas être individuel et qui doit être en accord avec le projet personnel de l'étudiant.

Constatations

  • Programmation répartie est quelque chose d'un peu nouveau (c'était partiellement inclus dans les cours de réseaux) doit pouvoir s'appuyer sur l'expertise locale en matière de programmation répartie.
  • Programmation web côté client représente les techniques à base de Javascript et sont sans doute mieux placées en semestre 4. Par contre, cela rend inaccessible les techniques les plus modernes de conception web pour les projets du semestre 3.
  • Programmation mobile est d'une part du contenu nouveau, mais il n'est pas certain qu'il y ait déjà des ressources d'expertise locale. Très probablement, surtout si on vise à pouvoir inclure là un groupe ayant terminé S2 en décalé et prenant un peu d'avance pour leur deuxième année. Le langage de programmation de prédilection risque fort d'être Java avec le kit de développement Android.
  • Le module d'adaptation locale est à développer en fonction du tissu économique local. Pierre Gérard avait suggéré qu'on pouvait peut-être réutiliser là les connaissances de nos PAST en matière d'ERP par exemple. Ce module est le seul qui ne sera pas fixé de façon définitive dans son contenu dans le PPN9.
  • Le module d'Administration système & réseaux doit reprendre des choses avec le module similaire déjà existant.

  1. n'oublions pas qu'il y a plus de groupes en S2 qu'en S3 par exemple, et que même un module globalement inchangé peut donc se retrouver en sous-effectif

  2. Les sommes sont approximatives. En particulier, les durées des contrôle n'ont pas été prises en compte.

  3. Les sommes sont approximatives. En particulier, les durées des contrôle n'ont pas été prises en compte.

  4. Les sommes sont approximatives. En particulier, les durées des contrôle n'ont pas été prises en compte.

  5. Les sommes sont approximatives. En particulier, les durées des contrôle n'ont pas été prises en compte.

  6. Les sommes sont approximatives. En particulier, les durées des contrôle n'ont pas été prises en compte.

  7. Les sommes sont approximatives. En particulier, les durées des contrôle n'ont pas été prises en compte et l'UE3 a été comptée à 50% de son horaire uniquement.

  8. Les sommes sont approximatives. En particulier, les durées des contrôle n'ont pas été prises en compte.

  9. Les modules complémentaires ne seront fixés que par le nom s'ils ne font pas partie du parcours d'insertion immédiate.