Ce document est basé essentiellement sur le brouillon du PPN 2013 (pour comparaison, le brouillon précédent et celui d'avant) et ce qui est pratiqué chez nous. Les propositions ne sont plus (à ce stade de la réflexion) susceptibles de modifications majeures. J'ai aussi intégré des éléments de réfléxion proposés par Pierre Gérard.
Quoi ?
Le programme pédagogique national qui régit les IUT est modifié en 2013. Nous ne disposons pour le moment que d'avant-projets:
Les principales modifications sur la forme ayant des conséquences concrètes sont les suivantes:
Moins de flexibilité: les modules ne peuvent pas être dispersés sur des semestres différents, ne peuvent pas changer de contenus (sauf dans une petite mesure), ne peuvent pas être divisés ou recombinés 1.
Des répartitions cours/TD/TP fixées par module, et non plus globalement sur la formation. Je n'ai pas retrouvé non plus mention des 10% d'adaptation locale (certains disent 20%). Autant il est clair qu'une petite marge d'adaptation locale sera toujours tolérée, autant il ne me paraît pas clair que l'on puisse détourner le PPN comme auparavant.
Des contenus profondément remaniés dans le pôle ASR, et une (meilleure) intégration des enseignements de Génie Logiciel et de programmation
Les semestres décalés qui commencent n'auront pas de S3D dans la plupart des scénarios (voir PPN vs Décalés).
Septembre 2013
mise en application du PPN 2013 pour le semestre 1
les semestres 2D, 3 et 4D restent sur le programme de l'ancien PPN
Janvier 2014
mise en application du PPN 2013 pour le semestre 2 (et 1D)
le semestres 4 restent sur le programme de l'ancien PPN
Ceux qui ont réussi leur semestre 2D font un semestre intermédiaire qui leur permet de rattraper ce qui n'a pas été fait dans l'ancien programme mais sensé être fait dans le nouveau en S1 et S2, probablement en suivant certains modules de S2. Voir
Septembre 2014
Le semestre 4D est le seul à appliquer encore l'ancien PPN.
Première instantiation du semestre 3
Janvier 2015
Première instantiation du semestre 4 et des parcours différenciés.
Rien n'empêche d'avoir deux enseignants pour un même module, mais il y a une seule moyenne à la fin.↩
mais toujours avec un volume de présence étudiante nul↩