Relation entre PPN 2013 et cursus décalé

Interactions négatives avec l'existence de cursus décalés

Ce document est basé essentiellement sur le brouillon du PPN 2013 et ce qui est pratiqué chez nous. Les propositions ne sont plus (à ce stade de la réflexion) susceptibles de modifications majeures.

Les hypothèses de ce document sont fortement conditionnées par le vote en conseil de département et le retour de la CÉVU courant janvier 2013.

Quoi ?

Bonjour à toutes et à tous,

En juin dernier, nous avions décidé (réunion générale puis conseil de dépt puis conseil d'institut) de revenir sur les décalés en seconde année. Cette décision avait néanmoins été assortie de conditions concernant la faisabilité d'une manip en regard du nouveau PPN.

Ce que nous souhaitions, c'est permettre aux titulaires du S2 de janvier (souvent un peu plus fragiles) de faire en avance - d'ici le prochain S3 de septembre - certains modules du S4 et certains projets du S3, de manière à "étaler" leurs efforts pour maximiser leur réussite. Il fallait donc, en fonction du PPN 2013, voir si c'était jouable.

J'ai reçu hier la version de travail courante du PPN, celle qui a été présenté à la CPN de fin octobre. Je vous la livre en PJ (c'est confidentiel). Le détail n'a pas été examiné mais les tableaux pages 8 et 9 ont été bien reçus. Donc il y aura des changements à la marge mais on peut commencer à réfléchir sur la base courante.

Avant de demander une réunion plus large, je vais vous proposer une réunion entre responsables de matière pour préparer. Jetez donc un oeil sur le document avec en arrière pensée :

Est-ce que dans le S4, il y a quelques modules dans lesquels on pourrait intégrer des S2 ?

Les seuls modules de S4 précisés sont ceux du parcours "insertion professionnelle", nous serons beaucoup plus libres pour d'autres parcours et pourrait chercher à faire des choses sans trop de prérequis en S3 (à voir)

Est-ce que dans le S3, il y a des modules qui risquent de beaucoup fonctionner par projet, et qu'on pourrait faire faire à des titulaires du S2 ?

Tout ça est assez dépendant de la manière dont on instancierait localement le PPN et c'est assez inextricable, mais il va bien falloir commencer.

Pierre Gérard

Le semestre intermédiaire 2014

En janvier 2014, les S1D (qui auront commencé en 2013) n'auront pas de S3D. Donc il faudra les occuper par un semestre intermédiaire. Par contre, ils arriveront sur un semestre qui bénéficiera du nouveau PPN, et il faut donc y mettre des enseignements qu'ils auront eu.

On peut donc imaginer qu'ils vont rejoindre le S2 pour faire les enseignements suivants:

  • IHM 45h
  • Admin. BD 45h
  • Réseaux 30h
  • Programmation bas niveau et Conception objet, selon leur degré de différence avec les modules actuels (à voir).

Ceci représente 120h d'informatique plus éventuellement 75h, soit de 45 à 75% d'un S2 informatique normal. Il était question de les rentrer dans l'emploi du temps de l'anglais et de la TEC en S4 pour leur faire gagner du temps sur le S4.1

Si on veut rajouter des modules de S4, on peut leur rajouter un projet GL. A été envisagé aussi d'augmenter les enseignants de S3 pour rajouter des choses, mais je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire.

Ce semestre de transition au nouveau programme me paraît indispensable.

Les semestre intermédiaires 2015 et suivants

Dans le projet initial, nous voulions récupérer des éléments du S4 et du S3 pour faire un semestre intermédiaire léger qui allégeait aussi le S4 et le S3. En TEC, Anglais et mathématiques, ça avait l'air faisable.

Beaucoup d'éléments en informatique sont conditionnés au fait que nous puissions leur faire exécuter le projet du S3 (projet de synthèse). Comme cet enseignement n'est pas encore défini, il est difficile de se prononcer. Pierre Gérard présentera un point d'information (avec un vote, probablement) sur ce point au conseil de département du 10 décembre.

La seule proposition de contenus du S4 faisables au semestre canard est donc:

  • Programmation mobile 30h (module nouveau)
  • Administration système et réseau 30h selon la façon dont c'est fait
  • Le module d'adaptation locale 30h dont on ne sait pas ce qu'il est.

auquel on rajoute les 80h de projet.

Moyennant d'avoir acquis des bases en web côté serveur en S2 (par un projet très encadré, ou en jouant sur la marge d'adaptation et en intégrant ces connaissances à IHM ou BD), le projet tutoré pourra utiliser le support du web.

Les mathématiques peuvent transférer autant de mathématiques que souhaitées (donc typiquement 30h venant du S4). En gestion, on peut transférer 30h venant de S4. En anglais 30h ou plus. En TEC, on peut pareillement transférer 30h du S4, mais pour après Pâques c'est plus compliqué. L'anglais peut transférer 20h du S4 et éventuellement 20h du S3.

La solution de la formation continue

Il est envisageable peut-être aussi de proposer des modules tirés de la formation continue.


  1. J'émets des doutes personnels sur la faisabilité de l'emploi du temps qui marie du S2 et du S4, mais avec un peu d'organisation, c'est envisageable.