Introduction (rappels)
Un processus est une abstraction
d'un programme en exécution ou encore
Un processus
est un objet indépendant associé à un programme en
exécution
Processus utilisateur: Commande, exécution
d'un jeux, exécution d'un programme de réservation de billets
SNCF, etc...
Processus
système: les pilotes de périphériques
du système d'E/S, la gestion de la file d'attente d'impression, le
processus d'initialisation (init sous Unix), etc...
Parallélisation:
Optimisation du taux d'occupation de l'UC.
Les processus effectuent des tâches en parallèle.
- Récupération des temps
d'E/S mais risque de famine de l'UC et de temps de réponse disproportionnés
en interactif.
- Temps partagé (tranche de
temps allouée à chaque processus): équilibre le partage
de l'UC, garantit des temps de réponses moyens acceptables en interactif.
Communication et synchronisation inter-processus:
Par exemple, dans le modèle client-serveur
, un processus (client) émet des requêtes vers un processus
(serveur) chargé de lui faire parvenir des informations.
Un processus a besoin de ressources
(données, mémoire, fichiers, UC, etc...). S'il dispose
de toutes ses ressources il est dans
l'état actif, il est dans l'état
prêt s'il
ne lui manque que l'UC sinon il est dans l'état
bloqué
suivant
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