Programmer c'est mettre en œuvre un algorithme pour qu'il soit
exécuté sur une machine (ordinateur).
- Traduire l'algorithme dans un
langage évolué (papier et crayon)
L'algorithme n'est pas un langage de programmation, c'est un
pseudo-langage qui s'abstrait des langages de programmation.
Il faut donc le traduire. Cette étape est assez mécanique
il suffit de connaître les règles de traduction de
l'algorithme vers un langage de programmation. Le résultat est
une feuille de papier sur laquelle est inscrit un programme dans le
langage de programmation choisi (pour nous le langage C).
- Créer un fichier contenant
ce programme sous forme de texte (avec un éditeur de texte)
Première étape sur la machine. Il faut créer une
image de votre feuille sous forme informatisée: un fichier
texte. Il faut utiliser un éditeur de texte et taper au clavier
les caractères qui composent votre programme (à partir de
votre feuille de l'étape précédente).
- Traduire ce programme en un
langage compréhensible par la machine (grâce au
compilateur)
Un programme exécutable est un fichier composé
d'instructions élémentaires qui sont les seules comprises
par la machine
mais peu lisibles par un être humain. Les instructions du C
peuvent
être vues comme des macro-instructions constituées d'une
suite
d'instructions élémentaires (comme l'atome est
élémentaire
vis à vis des molécules). Il faut donc traduire les
instructions du C en instructions élémentaires. C'est le
compilateur qui va se charger de cette traduction. C'est lui aussi qui
vous sanctionnera durement de vos erreurs de syntaxe par des messages
parfois difficilement compréhensibles.
- Exécuter ce programme
et le tester à partir du jeu d'essais.
La demande d'exécution peut prendre plusieurs formes (un clic de
souris, taper son nom en ligne de commande). A l'exécution,
l'utilisateur interagit avec le programme grâce aux instructions
d'entrées-sorties. Vous pouvez ainsi entrer consciencieusement
les valeurs des variables
d'entrée qui correspondent à votre jeu d'essais.
Et enfin, il faut produire un document
contenant la partie algorithmique et la partie programmation.
suivant plan