De l'algorithmique à la programmation

Objectif: Apprendre à concevoir un programme à partir d'un problème à résoudre:

Deux grandes étapes à partir de l'énoncé du problème:

1) Algorithmique ==>  Obtenir un algorithme (papier + crayon) :  Les données et la suite des actions à mener pour obtenir un résultat qui résout le problème.

2) Programmation ==> Obtenir un programme (ordinateur) : C'est déclarer les données et écrire cette suite d'actions dans UN langage compréhensible par l'ordinateur (par exemples: le langage C, le langage Pascal, le langage LISP, le langage Cobol, le langage JAVA, le langage Prolog, cshell (système LINUX) , ....
)
Exemple:
énoncé du problème: Calculer le prix total toutes taxes comprises d'un certain nombre de DVDs qui ont tous le même prix hors taxes avec une TVA de 20,6%..

Corps d'un algorithme (simplifié)
Programme (en C)

Demander le prix hors taxe (pHT ) d'un DVD

Demander le nombre (nbDVD) de DVDs achetés

Calculer le prix hors taxe (pHTTot) des nbDVD

Calculer le prix TTC (pTTCTot) en appliquant la TVA (mTVA) à pHTTot

Afficher pTTCTot
int main (void)
{
float pHT, pHTtot, pTTCTot, mTVA=20.6;
int nbDVD;


printf ("Prix hors taxes d'un DVD? \n")
scanf (%f, &pHT);
printf ("Nombre de DVDs \n?");
scanf (%d, &nbDVD);
pHTTot = nbDVD * pHT;
pTTCTot = pHHTot + (pHTTTot *  mTVA/100);
printf ("Prix total TTC des %n DVDs: %f \n", nbDVD, pTTCTot);
return (0);



suivant
    plan