Deux types
d'instructions de base (pour l'instant)
1)
Affectation : pour initialiser ou modifier la valeur d'une
variable, on peut le faire à partir d'une expression (en utilisant le caractère = d'affectation).
- Syntaxe
nomdevariable = expression;
- Exemples:
nb = 3;
/* affecte la valeur 3 à nb */
pTTC = pHT * (1 + mTVA/100);
i
= j; /* affecte la valeur de la variable j
à i */
- Attention:
- Le type de la valeur de l'expression et le type de la
variable doivent être compatibles
pHT = 'a';
n'est pas correcte car pHT est un float et
la valeur de l'expression 'a' est un char.
- En informatique le signe = n'a pas le même sens
qu'en mathématique: A = B est
équivalent à B = A en mathématiques MAIS
PAS EN INFORMATIQUE: A = B, c'est affecter la valeur de
l'expression B à la variable de
nom A.
2) Les entrées sorties:
- instruction d'entrée:
c'est la seconde méthode pour initialiser (ou modifier) la
valeur d'une
variable. On demande la valeur à l'utilisateur en lui affichant
un message. L'utilisateur entre la valeur au clavier.
- Syntaxe
demander("un message", nomdevariable);
- Exemples:
demander("Montant TVA:", mTVA);
demander("prix hors taxe
d'un DVD", pHT);
- instruction de sortie: pour
afficher un message à l'écran.
- Syntaxe
afficher ("un message");
afficher ("un message",expression);
afficher ("un message",expression1,"un
autre message",expression2, ...);
- Exemples:
afficher
("Prix total TTC des ", nbDVD, " DVDs:", pTTCTot);
afficher("La
somme de mA et mB:", mA + mB);
afficher ("Fin du
programme ... au revoir");
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