Parties

  1. Table des matières
  2. Prise en main de l'environnement
    1. Ouverture de plusieurs fenêtres.
    2. Barre de tâches
    3. Fermeture d'un fenêtre
    4. Bureaux virtuels
  3. Découverte de la ligne de commandes
    1. Premières commandes
    2. la commande cd
    3. Quelques commandes
    4. Noms de fichiers
    5. Remonter
    6. Création d'un répertoire
    7. Création d'un sous répertoire
  4. Editeur et fichiers texte
    1. Utilisation d'un éditeur de texte
    2. vérification du contenu du répertoire
    3. Visualiser un fichier à partir du shell
    4. Manipulation dans l'éditeur de texte
    5. raccourcis clavier
  5. Manipulation de fichiers
    1. Dupliquer un fichier
    2. Renommer un fichier
    3. Déplacer un fichier
    4. Effacer un fichier
  6. Exercices
    1. Copie de fichiers simple
    2. Copie vers un autre répertoire
    3. Copie vers un autre répertoire, en renommant
    4. Chemin simple
    5. Chemin plus compliqué
    6. Deplacer un fichier avec un chemin destination
    7. Déplacer un fichier avec un chemin source et destination
    8. Fichier après commandes
  7. Présentation du portail
    1. portail
  8. Courrier électronique
    1. Presentation du courier électronique
    2. Utilisation du mail
  9. Fin

1. Table des matières

1.1 Table des matières

Bienvenue au premier TP.

Cliquez sur "début du TP" pour commencer.

Prenez le temps de bien réfléchir à chaque question. Ne vous contentez pas de répondre sur ce logiciel. Faites réellement tous les exercices qui vous sont demandés et tapez dans votre terminal toutes les commandes avant de répondre.

2. Prise en main de l'environnement

2.1 Prise en main de l'environnement

Dans cette première partie du TP vous allez vous familiariser avec l'environnement graphique qui vous est proposé à l'IUT.

2.2 Ouverture de plusieurs fenêtres.

Ouverture de plusieurs fenêtres.

Lorsqu'on travaille dans un environnement graphique, on ouvre souvent plusieurs fenêtres en même temps. C'est important d'apprendre à passer d'une fenêtre à l'autre rapidement...

Pour basculer d'une fenêtre à l'autre on peut utiliser la combinaison de touches "alt-tab".
La touche "alt" se trouve en bas à gauche de votre clavier.
La touche "tab" se trouve en haut à gauche de votre clavier.


Actuellement vous avez au moins une fenêtre ouverte (celle-ci, contentant ce navigateur dans lequel vous lisez ce texte).

Nous allons ouvrir une autre fenêtre et essayer la combinaison "alt-tab".
Appuyez sur le bouton terminalde la barre d'outils du haut. La fenêtre suivante doit s'afficher:

terminal

Ensuite, appuyez sur "alt-tab". Vous devriez voir la fenêtre qui était derrière s'afficher devant. Essayez plusieurs fois.

Si vous ouvrez plus de 2 fenêtres, vous pouvez choisir la fenêtre en gardant la touche "alt" appuyée et en appuyant plusieurs fois sur la touche "tab". Essayez.

2.3 Barre de tâches

Barre de tâches

On peut aussi passer d'une fenêtre à l'autre en utilisant la barre de taches qui se trouve en bas de votre écran.

barre taches

Cliquez sur les icônes dans la barre des taches pour passer d'une fenêtre à l'autre (navigateur et terminal).


2.4 Fermeture d'un fenêtre

Fermez la fenêtre du terminal en cliquant sur la petite croix en haut à droite.

2.5 Bureaux virtuels

Bureaux virtuels

En droite de la barre d'outils du bas il 'y a une icône avec 4 carrés:

burreaux virtuels

Ce sont des bureaux virtuels (ou espaces de travail).
Cela vous permet d'avoir plus de place pour vos fenêtres, sans les entasser les unes sur les autres.

Essayez de cliquer sur les différents carrés.

Lorsque vous êtes sur un carré vide, ouvrez une fenêtre terminal.

Sur une autre ouvrez un navigateur web.

Entraînez vous a passer d'un bureau à l'autre.

3. Découverte de la ligne de commandes

3.1 Découverte de la ligne de commandes

Dans partie suivante du TP nous allons apprendre à utiliser la ligne de commande.

3.2 Premières commandes

Premières commandes

Si ce n'est pas déjà fait, ouvrez un terminal (icône terminal sur la barre d'outils).

Regardez les différents éléments (en couleur) dans la ligne de commande.
Ils doivent ressembler un peu à ca:

[dupond@r10102 ~]#

L'élément en jaune c'est votre nom d'utilisateur.
L'élément en bleu c'est le nom de l'ordinateur sur lequel vous travaillez.
L'élément en vert c'est le répertoire courant.

Le répertoire "~" c'est chez-vous: votre répertoire personnel.
Donc actuellement le répertoire courant est "~" : vous êtes donc dans votre répertoire personnel.

La commande "ls" affiche le contenu du répertoire courant.
Tapez la commande "ls" (suivi d'entrée).

Dans la liste, certains noms apparaissent en bleu. Il s'agit de répertoires.
Est-ce que vous voyez un répertoire appelé "public_html"?

3.3 la commande cd

La commande cd

La commande "cd" permet de changer le répertoire courant.
On va l'utiliser pour rentrer dans le répertoire "public_html".

La commande "cd" prend un argument: le nom du répertoire dans lequel on veut aller.
Les arguments sont toujours séparés de la commande par un espace, ne l'oubliez pas!

Attention, certaines commandes comme "cd" n'affichent rien. Ça ne veut pas dire qu'elles n'ont pas fonctionné.
Par contre, s'il y a une erreur, la commande affichera un message d'erreur.

Quelle commande faut-il taper pour rentrer dans le répertoire "public_html"?
Attention, le "_" du mot "public_html" se trouve sur la même touche que le "8".
Après l'avoir essayé dans votre terminal, tapez votre réponse ci-dessous:

3.4 Quelques commandes

Nous sommes maintenant dans le répertoire public_html. Votre invite de commande devrait ressembler à ça:

[dupond@r10102 ~/public_html ]#

On voit bien (en vert) que le répertoire courant est maintenant "~/public_html"

Comme à l'exercice précèdent, utilisez la commande "ls" pour afficher le contenu du répertoire.

Combien de fichiers contient-il?


3.5 Noms de fichiers

Les 2 fichiers de ce répertoire possèdent une extension (un suffixe) indiquant qu'il s'agit de pages web.
Quelle est-elle?

3.6 Remonter

Répertoire parent

r

La commande "cd public_html" nous a permis de rentrer dans le répertoire "~/public_html".

Le répertoire "~" est donc au-dessus du répertoire "public_html". On peut aussi dire (ça revient au même) que le répertoire "~" est le parent de "public_html".

Pour indiquer le chemin d'un répertoire parent, on a vu en cours qu'on pouvait utiliser deux points : ".."

Tapez la commande: "cd .." (attention il y a un espace entre "cd" et "..").

On se retrouve alors dans votre répertoire personnel ("~").

Maintenant, re-rentrez dans "public_html" (cd public_html) puis tapez la commande "cd ~"

On se retrouve à nouveau dans votre répertoire personnel.



3.7 Création d'un répertoire

Création d'un répertoire

Nous allons maintenant créer des répertoires pour travailler. C'est très important de bien organiser vos fichiers dans des répertoires et en utilisant des noms clairs . Sinon, vous risquez de ne plus vous y retrouver!

On vous conseille de créer un répertoire par matière. Dans les répertoires de chaque matière on peut créer des sous répertoires pour chaque séance de TP.

C'est ce qu'on va faire pour le cours d'introduction système.

La commande qui permet de créer un répertoire s'appelle "mkdir" (comme "make directory", en anglais).

Elle prend un argument: le nom du répertoire qu'on veut créer.

Qu'est-ce qu'il faut taper pour créer un répertoire appelé "systeme"?

Conseil: pour éviter des problèmes, n'utilisez pas d'accents dans les noms de fichier et de répertoires

(Essayez d'abord la commande dans le terminal, en vérifiant avec la commande "ls" que cela a bien fonctionné. Ensuite indiquez la commande ci-dessous.)



3.8 Création d'un sous répertoire



Nous venons de créer un le répertoire "systeme". Si vous tapez la commande "ls" vous devriez voir ce nouveau répertoire.

Rentrez dans le nouveau répertoire (commande "cd systeme")

Quelle commande faut-il taper maintenant pour créer le sous-répertoire "tp1" de systeme?
(inspirez vous de l'exercice précèdent, et vérifiez d'abord dans le terminal)

r

4. Editeur et fichiers texte

4.1 Editeur et fichiers texte

Dans les exercices suivants, vous allez vous familiariser avec un éditeur de texte.

Rappel de cours:

rr

4.2 Utilisation d'un éditeur de texte

Lancement de l'éditeur

Dans le menu "Applications" en haut à gauche de l'écran, vous trouverez un sous-menu appelé "Accessoires". Lancez l'éditeur de texte qui se trouve dans ce menu. Cet éditeur de texte s'appelle "gedit". Il en existe de nombreux autres, que vous pouvez choisir, plus tard, en fonction de vos préférences.

Écrivez un texte dans l'éditeur (vous pouvez écrire n'importe quoi...).

Enregistrement du fichier

Nous allons maintenant enregistrer le fichier dans le répertoire que nous avons crée tout à l'heure.
Dans le menu "fichier" (ou "file") de l'éditeur, choisissez "enregistrer" ( ou "save").

Vous devriez voir apparaître une fenêtre qui vous demande ou vous voulez enregistrer votre fichier.

Par défaut, il vous propose d'enregistrer dans votre répertoire personnel. Ce n'est pas ce qu'on veut. Choisissez "Parcourir d'autres dossiers" et retrouvez le dossier "tp1" qui se trouve dans "systeme".

Saisissez le nom ("name") que vous voulez donner au fichier (on va l'appeler "essai.txt").
(dans gedit il faut saisir le nom en haut de la fenêtre)
Et cliquez su le bouton "Enregistrer" (ou bien "save").

Vérification dans le terminal

Retournez dans la fenêtre terminal et allez dans le répertoire "~/systeme/tp1".
Votre ligne de commande devrait ressembler à ca:

[dupond@r10102 ~/systeme/tp1]#

Quelle commande faut-il utiliser pour afficher le contenu du répertoire courant?

4.3 vérification du contenu du répertoire

Est-ce que le fichier que vous venez de créer dans l'éditeur se trouve bien là?

4.4 Visualiser un fichier à partir du shell

On va maintenant essayer de regarder, à partir de la ligne de commande, le contenu du fichier qui vient d'être crée.

La commande "less" permet d'afficher le contenu d'un fichier.

Dans le ligne de commande, utilisez la commande "less" pour lire le contenu du fichier.
(syntaxe: 'less nom-du-fichier')

Vérifiez que le contenu du fichier est bien le même que ce que vous avez tapé dans l'éditeur.

Pour sortir de l'environnement "less", appuyez sur la touche "q" (comme quitter).

On va maintenant utiliser la commande "cat" pour afficher à nouveau votre fichier.
(syntaxe: 'cat nom-du-fichier')

Vous remarquerez la différence entre les commandes "less" et "cat":
"less" affiche le contenu dans un environnement séparé qu'il faut quitter avec la touche "q", alors que "cat" affiche le contenu directement.

Les commandes "less" et "cat" sont très utilisés.

4.5 Manipulation dans l'éditeur de texte

Manipulation dans l'éditeur de texte

Retournez à l'éditeur de texte. Vous pouvez le faire dans le même fichier que tout à l'heure, ou dans un nouveau fichier, comme vous préférez...

tapez le texte suivant :

Ondoyons un poupon, dit Orgon, fils d'Ubu. Choux, bijoux, poux,
puis du mou, du confit, buvons non point un grog : un punch. Il
but du vin itou, du rhum, du whisky, du coco, puis il dormit sur
un roc.

Lipogramme de Raymond Queneau

On va apprendre a se servir de certaines fonctionnalités de l'éditeur de texte.

Pour répondre aux questions suivantes, cherchez d'abord dans les menus l'interface
graphique puis essayez de mémoriser les "raccourcis clavier" les plus
fréquemment utilisés.

Par exemple, dans beaucoup d'éditeurs, la fonction "copier" se trouve dans le le menu "edit" et à pour raccourci "ctrl-c".

1- Recherchez ("search" ou "find" en anglais) dans ce texte la chaîne de caractères "oux". (Menu Rechercher->Rechercher). Cette chaîne apparaît plusieurs fois dans le texte (plusieurs occurrences). Vous pouvez passer d'une occurrence à l'autre en répétant la recherche (appuyant plusieurs fois sur le bouton).

2- Remplacez ("replace" en anglais) la première occurrence de "oux" par "ar".

3- Remplacez toutes les occurrences de "oux" par "ou".

4- En utilisant la fonction remplacer, supprimez toutes les occurrences de "du".



4.6 raccourcis clavier



Les opérations "copier, coller, enregistrer..." sont utilisées souvent et se retrouvent dans de nombreux logiciels. C'est très pratique de connaître les raccourcis clavier, pour être plus efficace.

En cherchant dans les menus de votre éditeur, vous trouverez les raccourcis pour ces opérations.

Essayez chacun de ces raccourcis dans l'éditeur.

Quels sont les raccourcis clavier pour les opérations suivantes:

5. Manipulation de fichiers

5.1 Manipulation de fichiers

Dans les exercices suivants vous allez copier, renommer et déplacer des fichiers.

Rappel de cours:
r

5.2 Dupliquer un fichier

Dupliquer un fichier

Retournez dans la fenêtre terminal.

On veut, à partir de la ligne de commande, dupliquer (copier) un fichier. Pour ça, il faut savoir utiliser la commande "cp":

Vérifiez que vous êtes bien dans le répertoire "~/systeme/tp1" et qu'il existe bien un fichier appelé "essai.txt".

La commande "man" permet d'obtenir de l'aide sur une autre commande.
Tapez la commande "man cp" et lisez rapidement les grandes lignes. Pour sortir appuyez sur la touche "q".

Ensuite tapez la commande "cp --help".

Comme vous pouvez le voir, l'option "--help" affiche une aide plus courte quel celle offerte par "man".

La syntaxe de la commande "cp" est donc: "cp fichier-source fichier-destination"

Ici, le fichier source c'est "essai.txt". On veut créer un fichier "essai2.txt" qui sera une copie de "essai.txt". Le fichier destination est donc "essai2.txt".

En supposant que votre fichier s'appelle "essai.txt", quelle commande faut-il taper pour créer un fichier "essai2.txt" identique au premier?
(avant de répondre ci-dessous, essayez sur la ligne de commande et vérifiez que tout c'est bien passé à l'aide des commandes "ls" et "less")

5.3 Renommer un fichier

Renommer un fichier

Vérifiez avec la commande "ls" que vous avez bien deux fichiers "essai.txt" et "essai2.txt" dans votre répertoire.

On veut maintenant renommer le fichier "essai2.txt" en "essai3.txt". Renommer un fichier c'est la même chose que de le déplacer ("move" en anglais). La commande à utiliser s'appelle "mv".

Regardez, avec la commande "man mv" la documentation de la commande mv.
Tapez aussi la commande "mv --help".

Vous l'avez compris, la syntaxe de la commande "mv" est similaire à celle de "cp":
"mv fichier-source fichier-destination"

Que faut-il taper pour renommer le fichier "essai2.txt" en "essai3.txt"?
(essayez et verifiez d'abord)

5.4 Déplacer un fichier

Déplacer un fichier

On vient de voir comment utiliser la commande "mv" pour renommer un fichier.

On peut aussi utiliser la commande "mv" pour déplacer un fichier dans un autre répertoire.

Vérifiez bien que vous vous trouvez dans le répertoire ~/systeme/tp1
Vérifiez, avec la commande "ls" que le fichier "essai3.txt" s'y trouve bien.

On veut déplacer "essai3.txt" dans le répertoire parent.
La syntaxe de la commande "mv", dans ce cas, est : "mv fichier-source répertoire-destination"

Le répertoire destination c'est le répertoire au-dessus de lui ou on se trouve.
Rappelez vous comment on indique le répertoire d'au-dessus (répertoire parent)?

Quelle commande faut-il taper pour déplacer le fichier "essai3.txt" dans le répertoire parent?
(essayez et vérifiez d'abord...)

5.5 Effacer un fichier

On veut effacer le fichier "essai3.txt" qui se trouve maintenant dans "~/systeme".

Allez dans ce répertoire en utilisant la commande "cd" (à vous de trouver les bons arguments).

Vérifiez avec la commande "ls" que le fichier "essai3.txt" se trouve bien là.

La commande rm permet d'effacer des fichiers. Sa syntaxe est "rm fichier-à-effacer"
Utilisez la commande "rm" pour effacer ce fichier et la commande "ls" pour verifier qu'il n'existe plus.

Attention: la commande "rm" est configurée en mode interactif. Elle vous demande donc de confirmer que vous voulez vraiment effacer le fichier. Pour confirmer, tapez "o" suivi d'entrée. ("o"="oui")


6. Exercices

6.1 Exercices

Dans les exercices suivants nous allons ré-utiliser les notions vues précédemment.

Dans les exercices suivants, répondez directement, sans essayer les commandes dans votre terminal.

6.2 Copie de fichiers simple

r
1. Le répertoire courant est "musique".
Quelle commande taper pour créer un fichier "b.mp3" dans le répertoire "musique" qui est identique au fichier "a.mp3" ?

6.3 Copie vers un autre répertoire

r
2. Le répertoire courant est "musique".
Quelle commande taper pour copier le fichier "a.mp3" vers le répertoire "vieux" ?



6.4 Copie vers un autre répertoire, en renommant

r
3. Le répertoire courant est "musique".
Cette fois-ci nous voulons copier "a.mp3" vers le répertoire "vieux", mais le nouveau fichier devra s'appeler "c.mp3"

Explications:

Comme pour les exercices précédents, la commande "cp" s'écrit "cp source destination"
La source dans cet exercice est encore "a.mp3"
Dans le premier exercice, la destination était le fichier "b.mp3"
Dans le deuxième exercice, la destination était le répertoire "vieux"
Dans ce troisième exercice la destination est le fichier "c.mp3" ... mais celui ci ne se trouve pas dans le répertoire courant "musique". Comme il se trouve dans un autre répertoire il faut spécifier son chemin (voir cours).

Quelle est la commande (complète) à taper ?

6.5 Chemin simple

r
4. Chemins:
Un chemin comprend une liste de répertoires séparés par des "/".
Pour l'instant nous utilisons des chemins "relatifs".
Les chemins "relatifs" commencent à partir du répertoire courant.

Par exemple:
Si le répertoire courant est "musique", le chemin "relatif" de "v.mp3" est vieux/v.mp3
Si le répertoire courant est "taieb", le chemin "relatif" de "v.mp3" est musique/vieux/v.mp3

Si le répertoire courant est "taieb", quel est le chemin relatif de "plage.png" ?




6.6 Chemin plus compliqué

r

5. Chemins plus compliqués:
Les chemins peuvent aussi "remonter" vers un répertoire parent indiqué par ".."
Par exemple:
Si le répertoire courant est "musique", le chemin "relatif" de "info.txt" est "../info.txt"
Si le répertoire courant est "taieb", le chemin "relatif" de "t.txt" est "../lamy/test/t.txt"

Si le répertoire courant est "musique", quel est le chemin relatif de "t.txt" ?

6.7 Deplacer un fichier avec un chemin destination

r

6. Commande avec chemin:
Le répertoire courant est "musique".
Quelle commande taper pour déplacer le fichier "a.mp3" vers le répertoire "dessins" ?

6.8 Déplacer un fichier avec un chemin source et destination

r

7. Commande avec deux chemins:
Dans les commandes précédentes la source était un fichier simple, sans un chemin plus compliqué.
On peut aussi utiliser des commandes ou la source et la destination ont des chemins plus compliqués.

Le répertoire courant est "musique".
Quelle commande taper pour déplacer le fichier "v.mp3" vers le répertoire "dessins" ?

6.9 Fichier après commandes

Fichiers après plusieurs commandes

On suppose qu'on est dans une arborescence comme celle-ci:

r


Ensuite, un utilisateur tape les commandes suivantes:
cd ~/systeme
mkdir tp2
cd tp2
mkdir exo1
mkdir exo2
cp ~/systeme/tp1/essai1.txt exo1
cp exo1/essai1.txt exo2/exemple.txt
cd exo2
cp exemple.txt exemple2.txt

r

Faites correspondre les noms de fichiers et de répertoires:

7. Présentation du portail

7.1 Présentation du portail

Dans les pages suivantes vous allez découvrir le portail qui vous sera très utile durant votre scolarité.

7.2 portail

Le portail

L'adresse du portail est la suivante:
https://portail.cevif.univ-paris13.fr

Vous pouvez vous y connecter depuis chez vous.
Vous y trouverez de nombreuses informations et outils indispensables à votre scolarité.

Pour vous connecter/déconnecter, cliquez sur l'icône du verrou (https://portail.cevif.univ-paris13.fr/uPortal/media/org/jasig/portal/layout/AL_TabColumn/integratedModes/esup/icons/icCle.gif).

Vous y trouverez votre emploi du temps, vos notes, vos fichiers, un accès depuis chez vous à l'environnement informatique de l'IUT.

Prenez le temps de découvrir ces différents outils.
(sauf pour le courrier électronique ... nous allons le voir ensemble dans la partie suivante).

8. Courrier électronique

8.1 Courrier électronique

Dans les pages suivantes vous allez apprendre à utiliser le courrier électronique qui vous est proposé à l'IUT.

8.2 Presentation du courier électronique

Vous allez maintenant activer et apprendre à utiliser votre compte mail.
Le mail (courrier électronique) vous sera précieux pendant toute votre scolarité.

Il vous permettra de recevoir des informations importantes de la part des enseignants et de l'administration.
Il vous permettra de communiquer simplement avec les enseignants.
Il vous permettra de communiquer avec les autres étudiants.

Pour toutes ces raisons, il est indispensable que vous appreniez à bien vous en servir et que vous preniez l'habitude de le consulter souvent (tous les jours).

8.3 Utilisation du mail

Le système mail qui vous est proposé est accessible par une interface web-mail. C'est à dire que vous pouvez lire et écrire votre courrier à partir d'un navigateur où que vous soyez (à l'IUT, chez vous, etc.).

Votre adresse email est de la forme "Prenom.Nom@iutv.univ-paris13.fr"

Connexion

Le courier est disponible depuis le portail:
https://portail.cevif.univ-paris13.fr
à la rubrique 'Mes courriers'

Envoyer un premier mail

Nous allons commencer en s'envoyant un mail à soi-même, pour vérifier que tout fonctionne bien.
Cliquez sur le lien "nouveau" (avec une icône en forme de lettre https://portail.cevif.univ-paris13.fr/horde/imp/themes/graphics/compose.png).
Une nouvelle fenêtre apparaît.

Remplissez le champ "À" (deuxième ligne) avec l'adresse mail du destinataire... c'est à dire, la votre. (Prénom.Nom@iutv.univ-paris13.fr)
(vous avez juste besoin de recopier ce qui est dans la ligne au-dessus, appelé "Identité")

Remplissez le champ "Objet". Le champ objet est un court texte qui décrit le but de votre message.
Prenez l'habitude d'écrire des "Objet" clairs et explicites. Vous pouvez mettre ce que vous voulez, par exemple "premier essai webmail".

Ensuite, dans la grande boite en dessous, tapez votre message. Vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Quand vous avez fini, appuyez sur le bouton "Envoyer le message", en haut à gauche de la fenêtre.

Ça-y-est, le message est parti!

Lecture des messages

Au bout de quelques temps, vous allez recevoir le message que vous vous êtes envoyé.
Dans la fenêtre principale du mail, cliquez sur le lien "Courrier" qui se trouve à gauche.

Vous devez voir apparaître votre message. S'il n'est pas encore arrivé, attendez une minute, et cliquez sur "Réception" (en haut à gauche).

Pour lire le message, cliquez sur le champ "Objet" du message.

Deuxième message

Cliquez sur l'icône "nouveau" (en haut, au milieu).
Demandez à votre voisin(e) son adresse et envoyez lui un message.

Vérifiez que votre voisin(e) a bien reçu le message et que vous avez bien reçu son message.


9. Fin

9.1 Fin

Vous avez fini les exercices de ce TP.

Vous pouvez maintenant faire le mini-contrôle de fin de TP, pour vérifier si vous avez bien compris.

Pour pouvoir faire le mini contrôle, vous devez être connecté et inscrit:
  1. Cliquez sur le lien "Connexion" en haut à droite de cette page.
  2. Ensuite allez dans "introduction système S1".
  3. La première fois, vous devrez vous "inscrire" dans le cours "introduction système S1".
    Cliquez sur le lien "M'inscrire dans ce cours". Le système vous demande une clé qui vous sera indiquée par votre enseignant.
  4. Ensuite cliquez "mini-controle de fin de TP".
Vous aurez 20 minutes pour faire le contrôle.

Ensuite vous pouvez continuer sur le TP suivant, si vous avez encore un peu de temps.